Image

Un peu d'histoire
Le 1er juillet 1995, à la chatterie Timberline, est né le premier Highland lynx. Cette race a été obtenue par le croisement de deux races déjà existantes: Le Desert lynx et le Jungle curls.

Différenciation
Le Desert lynx a été croisé avec plusieurs races sélectives pour obtenir un chat de taille moyenne. Il est, aujourd'hui, un chat devenu complètement domestique. Il a les oreilles droites avec des lynx tips(poils au bout des oreilles)tandis que le Highland lynx a les oreilles courbées vers l'arrière dû au croisement avec le Jungle curls et ses oreilles sont assez rigides au toucher. Le Mohave bob, quant à lui, est le résultat du croisement d'un Desert lynx avec un Selkirk rex. Il est, autrement dit, un Desert lynx avec le poil frisé.

Tous les chatons blancs(incluant le poil droit ou ondulé, les oreilles droites ou courbées)sont enregistrés comme Alpine lynx.

Tous les chatons autres que blanc avec des robes ondulées(incluant les oreilles droites ou courbées) sont enregistrés comme Mohave bob.

Tous les chatons autres que blanc avec le poil droit et les oreilles droites sont enregistrés comme Desert lynx.

Tous les chatons autres que blanc avec le poil droit et les oreilles courbées sont enregistrés comme Highland lynx.

Le poids
Le Highland lynx est un chat à l'ossature forte et il est assez musclé. Il peut prendre de 2 à 3 ans avant d'atteindre sa pleine maturité. Le mâle peut peser de 15 à 20 lbs et la femelle peut peser de 10 à 18 lbs. Par contre, le poids varie selon la lignée/génétique des reproducteurs.

Le pelage
Ils ont le pelage très doux et leur robes viennent en une panoplie de couleurs différentes comme le sépia, bronze, silver, snow, sorrel, bleu, noir, etc. La robe peut être spotted leopard(tacheté), clouded leopard(marbré), leopard tawny(ticked) ou unie. La longeur du poil est variable de court à long.

La queue
Habituellement, cette race de chat à la queue courte naturelle, mais la longueur est variable d'un chat à l'autre. Certain naissent sans queue ou pratiquement pas et d'autres naissent avec une queue courte ou longue.

Un peu plus sur cette race
Nous devons porter une attention particulière aux oreilles du Highland lynx puisque celles-ci ont tendance à devenir sales rapidement dûes aux oreilles courbées vers l'arrière. Un nettoyage, à l'occasion, est nécéssaire pour prévenir les infections et autres problèmes auriculaires.

Ces chats peuvent être polydactyles, C'est-à-dire avoir plusieurs pouces.

Ils ont les pattes arrières plus longues que celles de devant.

Ils ont un caractère sociable, doux et énergique. Ils sont très intelligents et peuvent apprendre plusieurs trucs que vous leur montrez.

Le highland lynx est encore un chat rare au Québec puisqu'il y a très peu d'éleveur.



Image